Permettre l'expression
Ce lieu a vocation à « accueillir» les activités et la créativité de chaque personne qui en harmonie avec nos valeurs, vient jusqu’à nous, à travers ses ressources, l'art ou tout autre média. Ce pilier de valeur est la racine même du projet. C'est en vertu de ce seul objectif que le premier et unique critère de choix d'acquisition du lieu, fut la présence d'une salle assez grande pour permettre cette pleine et libre expression. D'ailleurs, sur le lieu, potentiellement, une seconde salle de même grandeur à terme, pourrait être utilisable, suite à travaux : c'est la grange, demandez à la visiter !
Ecologie
Permettre à chacun·e, en matière d'écologie, d'avancer et réfléchir toujours plus sur le « sens » de nos gestes quotidiens et sur la notion de l'argent. « Notre vraie nature est la nature » Jean Marie Pelt. Quelle conscience, quels gestes écologiques à notre époque ? Sur le lieu, nous inviterons à Repenser certains de nos gestes quotidiens - La Simplicité Volontaire ainsi que la Permaculture Humaine (prendre exemple sur la Nature et sa structure Organique pour nous organiser en Intelligence Collective) nous serviront de guide. « Écologie de l'argent » - Réfléchir à son impact, ne plus en faire un tabou, oser l'aborder de façon différente à travers le partage, le don, le donner-recevoir et cette phrase : « Le prix est ce que nous donnons, la valeur est ce que nous recevons ». L'équipe est bénévole sur le lieu et l’argent ne sert qu'à couvrir les frais de fonctionnement. Le lieu est encore énergivore et nous sommes en train de repenser le mode de chauffage et nos relations à l'électricité et au bois.
Cultiver la présence
"La plus haute forme d'intelligence humaine est la capacité d'observer sans évaluer". La présence est ce qui observe en nous. L'intellect dissèque, analyse, sépare catégorise et range toute chose dans des boites, et manque de vue d'ensemble même si il a une dimension pratique. L'aspect yin de la présence apaise, clarifie, permet une vision plus globale et plus harmonieuse de nous même et du monde dans lequel nous vivons. La présence permet de prendre de la distance avec nos réactions automatiques et inconscientes et de nous en libérer. Son aspect yang nous donne accès à notre capacité d'imagination créative qui nous permet de manifester la vie que l'on souhaite. Nous pouvons alors devenir une force créative et devenir le changement que nous souhaitons dans le monde. Nos différences de peaux, de formes, de pensées, d'histoire et de cultures sont autant de richesses à célébrer, qui nous rendent complémentaires. La même présence qui est au fond de chacun de nous, nous rend frères et soeurs et nous rassemble, au delà des apparences. Découvrir cette présence en soi et cultiver son rayonnement dans nos vies, c'est manifester notre plus beau potentiel en tant qu'être humain. Un exercice certes difficile mais possible pour chaque être humain que le lieu du Granier des Possibles souhaite cultiver de toutes ses forces et rayonner autant que possible.
Créer du lien
Se rencontrer, échanger, partager, apprendre à se connaître, répandre et cultiver le « Donner-Recevoir » et ses subtilités, est inscrit ici dans notre charte afin que le désir de lien soit le moteur de toutes présences sur le lieu. Le GdP se définit comme un lieu de vie (il héberge un bénévole qui y vit) et possède des hébergements pour stages ou séjours de « ressourcement ». Venir au GdP, c'est être animé de cet élan de rencontre, de collaboration (voire coopération pour les longs séjours). C'est plus que « louer une salle » : c'est s'intégrer dans un lieu de vie. L'Ouverture, l'Inclusion et la Proximité dans la communication bienveillante, seront nos objectifs partagés avec chacun d'entre vous.
Coopération
L'intelligence collective se nourrit d'intelligence individuelle. Ce lieu est un lieu de vie partagé. Cela invite au « faire ensemble », au « vivre ensemble » et à la recherche d'harmonie. Notre compréhension de la coopération permettra son développement : s’Interroger chacun sur l'Équilibre nouveau à développer entre nos parts d'Individualisme et la réalité collective de la vie sociale idéale. N'est ce pas un des messages que l'époque que nous traversons nous envoie ?